Ma Dada est un site associatif qui vous aide à demander des documents publics, dits “administratifs” (rapports, délibérations, contrats, factures, algorithmes, correspondances, etc.)
Le 12 mai 2025, l’Andra a remis au Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie un rapport portant sur la mise à jour de l’évaluation du coût de Cigéo, le projet de stockage géologique profond pour les déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL).
Le dossier de chiffrage est l’une des principales données d’entrée pour fixer le coût de Cigéo, qui sera arrêté par le Ministre d’ici fin 2025, après avoir recueilli les observations des principaux producteurs de déchets (EDF, Orano et CEA) et l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Cet arrêté fournit aux producteurs de déchets une référence leur permettant d’établir les provisions qu’ils ont l’obligation de constituer pour la gestion de leurs déchets.
L’estimation du coût global de Cigéo est un travail itératif réalisé par l’Andra. Cette évaluation sera révisée aux étapes clés du projet.